præcepteur

De Wikcionario, el diccionario libre

Francés[editar]

præcepteur
pronunciación (AFI) [pʁe.sɛp.tœʁ]
rima œʁ

Etimología 1[editar]

Del latín praeceptor, del latín praecipere, del latín capere.

Sustantivo masculino[editar]

Singular Plural
Masculino præcepteur præcepteurs
Femenino præceptrice præceptrices
1
Grafía obsoleta de  précepteur.
  • Ejemplo:

Et combiẽ que leurs cœurs ſoient groſſiers & terreſtres,ſi eſt‐ce que Dieur, qui eſt leur docte præcepteur , leur inſinue , & faict couler iuſques à l’interieur des moüelles , les douces infuſions de l’amité voire la foy & fidelité coniugale , & les rend capables de grandes vertus.Louis Dorléans. La plante humaine sur le trespas du roy Henry le grand. Où il se traicte du rapport des hommes avec les plantes qui vivent & meurent de mesme façon. 1612.

  • Ejemplo:

Et pour cette meſme cauſe, eſt‐il appellé, ABBI‐COMES, ou ABBÉ‐CONTE:par la 17. des Epiſtres de Gerbert, qui fut premierement Præcepteur du Roy Robert , fils d’iceluy Hues C A P E T; puis Archeueſque de Rheims , & au delà Archeueſque de Rauenne : & en fin Pape de Rome; ſoubs le tiltre de Sylueſtre ſecond.Sébastien Roulliard. Melun ou l'histoire de la ville de Melun. 1628.

  • Ejemplo:

Ramini au contraire, qui avoit eſté ſon Præcepteur ; Et moy i’y mourray.David de Liques. Histoire de la vie de Messire Philippes de Mornay, seigneur du Plessis Marly, &c. 1647.

Referencias y notas[editar]